Votre corps est votre meilleur docteur
Harmonisez et énergisez-le

Il y a plus de deux mille ans – bien avant la Renaissance et les Croisades – les Chinois se sont donné pour mission d’assimiler tout ce qu’ils savaient sur la nature, l’homme et l’univers en un système permettant de comprendre, d’évaluer et d’améliorer la santé du corps humain. 


Plusieurs siècles plus tard, cela a abouti à la médecine traditionnelle chinoise qui est un moyen efficace et pertinent de comprendre comment fonctionne le corps. Grâce à la pratique de l’acupuncture, aux traitements à base de plantes et onguents, la médecine traditionnelle chinoise est une voie à la guérison naturelle et une santé optimale.

Acupuncture

L’acupuncture est l’une des disciplines-clés de la médecine traditionnelle chinoise employée pour rétablir la bonne circulation du qi.


Elle consiste à planter des aiguilles très fines en des points précis du corps du patient. Ces points sont disposés le long de méridiens à travers le corps. L’acupuncture débloque et tonifie le flux d’énergie dans les méridiens.
Toutes les aiguilles sont jetées après utilisation.

Moxibustion

La moxibustion ou technique des kaos consiste à chauffer, avec de l’armoise, les points d’acupuncture. Le moxa est l’objet chauffant qui permet cette stimulation. 


Cette technique a connu un développement considérable en Orient, souvent au détriment de la pratique des aiguilles. Dans la pratique, la moxibustion est souvent combinée à l’acupuncture.

Ventouses

La thérapie de ventouses est une forme ancienne de la médecine alternative dans laquelle une aspiration locale est créée sur la peau. Les praticiens considèrent que cela mobilise le flux sanguin dans le but de favoriser la guérison. L’aspiration est créée à l’aide de la chaleur (incendie) ou de dispositifs mécaniques (pompes à main ou électriques).

Le massage Tui-Na

Tuina Anmo (littéralement TUI « pousser », NA « pincer – saisir », AN « appuyer », MO « frotter ») représente les quatre actions du massage médical chinois, par différentes techniques manuelles ou autres (coude, pied, objets). 


Le massage Tui Na diffère des techniques de massage occidentales, en raison du concept énergétique sur lequel il repose (harmonisation du Qi), mais également en raison de la multiplicité des types de manipulations.


Il ne s’agit pas seulement de « digitopuncture », mais aussi des techniques de mouvement qui s’appliquent aux articulations du corps.

Auriculothérapie

L’auriculothérapie, ou « acupuncture de l’oreille », ou auriculo-acupuncture est une forme de médecine alternative basée sur l’idée que l’oreille est un microsystème qui reflète le corps tout entier, représentée sur le lobe de l’oreille, la partie externe de l’oreille. La santé physique, mentale et émotionnelle du patient est supposée être traitée par la stimulation de la surface de l’oreille exclusivement. Les procédés similaires, telles que la réflexologie et l’iridologie, sont utilisés dans différentes régions du corps.

Phytothérapie

En Chine, la médecine traditionnelle chinoise (MTC) utilise, dans environ 70 % des cas, la pharmacopée. Plusieurs centaines de plantes et de minéraux sont utilisés en décoction, poudres, pastilles, granulés et gélules. Certaines de ces plantes sont connues de la pharmacologie de l’Ouest, mais souvent ce ne sont pas les mêmes parties des plantes qui sont utilisées.

En général, le recours aux plantes fait partie de la culture chinoise. Le bol alimentaire en Suisse comprend généralement de la viande et des laitages (d’origine animale), tandis qu’en Chine, l’accent est mis sur le soja et sur différentes variétés végétales. Ces différences culturelles expliquent les différents comportements alimentaires et, par conséquent, les techniques de soins. Les plantes sont très importantes dans l’alimentation et le traitement en Chine.

Diététique chinoise

Les Chinois considèrent que « la médecine et les aliments proviennent de la même source ». C’est pour cette raison que la diététique est l’une des cinq pratiques de la médecine traditionnelle chinoise : l’acupuncture, le massage Tuina Anmo, la phytothérapie, la diététique et le qigong. Elle permet de se soigner d’une façon beaucoup plus douce et naturelle.


Selon les principes de la diététique chinoise, tous les aliments possèdent des propriétés entraînant une action sur le corps, susceptibles donc d’agir sur la maladie. Notre centre propose, par des cours, une série de remèdes ou recettes qui permettent de fortifier la rate, régulariser les fonctions de l’estomac, faciliter la gestion, tonifier l’énergie, etc.